depuis
2015
Restaurant éléphant est un restaurant chinois situé dans le sixième arrondissement de Lyon. Nous nous spécialisons dans la cuisine du Sichuan et la cuisine dans le nord-est de la Chine.
Huit grandes cuisines chinoises
Il existe en Chine de nombreuses cuisines dont les plus connues et les plus répandues sont celles du Shandong, du Sichuan, du Guangdong (Canton), du Fujian, du Jiangsu, du Zhejiang, du Hunan et de l'Anhui, appelées communément les Huit grandes cuisines de Chine.
La formation d'une cuisine est liée aux traditions ancestrales et aux originalités gastronomiques, en même temps qu'elle est influencée par la géographie, les conditions climatiques, la particularité des ressources et les habitudes culinaires de la région. Les gens ont établi des comparaisons pour qualifier les huit grandes cuisines: les cuisines du Jiangsu et du Zhejiang ressemblent aux beautés du Sud, celles du Shandong et de l'Anhui ont la force des costauds du Nord, celles du Guangdong et du Fujian présentent la noblesse des princes et celles du Sichuan et du Hunan ont les traits des lettrés talentueux.
Les huit grandes cuisines chinoises sont des arts culinaires très différents les uns des autres.
Origine des baguettes
C’est en Chine, durant la dynastie Shang (XVIè siècle au XIè siècle av. J.-C.), que les baguettes sont apparues pour la première fois. Elles étaient alors des accessoires de cuisine et permettaient de maintenir le feu. Ce n’est que plus tard qu’elles ont été utilisées comme couverts, dans un contexte économique rigoureux. En effet, à la suite d’une taxation sur le métal, les Asiatiques se sont tournés vers d’autres matériaux tels que le bambou, la porcelaine, le bois ou l’ivoire. Afin de ne pas avoir à manger directement avec la main, ils utilisèrent les baguettes. Cette utilisation s’est popularisée à partir du IIIè siècle, dans toute l’Asie. Par la suite, chaque pays a établi progressivement les caractéristiques de leurs couverts. On distingue aujourd’hui cinq principaux types de baguettes : les chinoises (kuàizi), les coréennes (jeotgarak), les thaïlandaises (takìap), les vietnamiennes (đũa) et les japonaises (hashi).